top of page
  • Facebook
  • Instagram

Investiguer l’association entre les lésions périnéales lors de l’accouchement et l’allaitement chez les femmes en postpartum

L’allaitement est reconnu scientifiquement comme ayant un impact crucial sur la santé des femmes et des nourrissons. Ses effets bénéfiques sont optimisés lorsque l’enfant ne reçoit que le lait de sa mère pendant au moins les 6 premiers mois. Actuellement, seulement 38% des femmes canadiennes allaitent de façon exclusive leur enfant jusqu’à 6 mois.
Les obstacles, lorsqu’une mère fait le choix d’allaiter son enfant, sont nombreux. L’identification des éléments qui contribuent à l’arrêt prématuré de l’allaitement est cruciale pour mieux accompagner les familles allaitantes. La césarienne est reconnue comme étant un facteur défavorable sur l'allaitement mais l’impact d’un accouchement vaginal traumatique avec des lésions périnéales (LP) est actuellement méconnu. Cette étude vise à évaluer si la gravité des LP et l’intensité de la douleur périnéale secondaire peuvent être associées à l'arrêt précoce de l'allaitement.
Un total de 236 femmes ayant vécu au moins un accouchement par voie vaginale a accepté de participer à cette étude (étude imbriquée dans un vaste essai clinique randomisé sur les lésions périnéales) et de répondre à un questionnaire en ligne. Le grade de déchirure du muscle puborectal (pouvant être lésé à l’accouchement) a été analysé par échographie 3D/4D et la douleur périnéale a été investigué (échelle visuelle analogue 0-10). Les variables pouvant influencer la durée de l’allaitement seront également investiguées (exemple: scolarité, dépression, peau à peau, etc.). Les résultats issus de cette étude serviront d’assise pour de prochains essais visant à évaluer une intervention précoce en gestion de la douleur pour soutenir les femmes et améliorer les durées d’allaitement.

APERÇU DES RÉSULTATS 

Analyses en cours.

PUBLICATIONS DISPONIBLES

ARTICLES

  • Aucune publication pour le moment.

PRÉSENTATION ORALE OU PAR AFFICHE

  • M.-È. Bergeron, M. Morin. Investiguer l’association entre les lésions périnéales lors de l’accouchement et l’allaitement chez les femmes en post-partum. Midi-recherche. Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. Virtuel. 11 mars 2025.

  • M.-È. Bergeron, M. Morin. Investiguer l’association entre les lésions périnéales lors de l’accouchement et l’allaitement chez les femmes en postpartum. Colloque Découvertes et innovations en santé pelvienne du laboratoire Santé des femmes et vieillissement. Montréal, Canada, 10 novembre 2024.

ORGANISMES SUBVENTIONNAIRES

- IRSC (sous-étude de avulsion)
- Subvention oppq 2023-2024

Le nom des étudiants sous la supervision de Pre Mélanie Morin sont soulignés. Le nom de Pre Mélanie Morin est en gras. 

bottom of page