Efficacité du laser à haute intensité pour réduire la douleur lors des relations sexuelles chez les femmes atteintes de vestibulodynie provoquée : Un essai contrôlé randomisé et multicentrique
La douleur chronique vulvaire affecte 18% des femmes. La vestibulodynie provoquée est reconnue comme la cause principale de douleur vulvaire. Les femmes qui en souffrent voient plusieurs sphères de leur vie affectées par cette condition. La vestibulodynie peut avoir un effet négatif sur la sphère sexuelle, relationnelle et psychologique. Pour certaines femmes, les douleurs se poursuivent malgré les traitements disponibles en ce moment.
Depuis quelques années, il y a un intérêt grandissant pour le laser haute intensité et son utilisation dans le traitement de diverses problématiques gynécologiques. C’est pourquoi le laser est une modalité prometteuse qui pourrait être une solution de choix pour les femmes atteintes de vestibulodynie provoquée.
Cette étude visait donc à évaluer l’efficacité du laser haute intensité (appareil homologué par Santé Canada) et ses effets pour diminuer la douleur lors des relations sexuelles chez les femmes atteintes de vestibulodynie provoquée.
APERÇU DES RÉSULTATS
Le recrutement pour cette étude est complété, mais les suivis sont en cours. L'analyses des résultats suivra.
PUBLICATIONS DISPONIBLES
ARTICLES
Aucune publication pour le moment.
PRÉSENTATION ORALE OU PAR AFFICHE
Aucune présentation pour le moment.
ORGANISMES SUBVENTIONNAIRES
Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Les noms des étudiants sous la supervision de Pre Mélanie Morin sont soulignés. Le nom de Pre Mélanie Morin est en gras.


