top of page

Douleurs lors des relations sexuelles - Traitement d'aiguilles sèches

Cette étude vise à évaluer la faisabilité et l'acceptabilité d'une technique de punctures sèches physiothérapiques (aiguilles sèches, PPAS) pour le traitement des douleurs lors des relations sexuelles chez la femme. Nous recherchons donc des femmes âgées entre 18 et 45 ans ayant des douleurs lors des relations sexuelles depuis au moins 3 mois.

LES DOULEURS LORS DES RELATIONS SEXUELLES, QU'EST-CE QUE C'EST?

La douleur chronique vulvaire affecte 18% des femmes. La vestibulodynie provoquée est reconnue comme la cause principale de douleur vulvaire. Les femmes qui en souffrent voient plusieurs sphères de leur vie affectées par cette condition. La vestibulodynie peut avoir un effet négatif sur la sphère sexuelle, relationnelle et psychologique.

IMPORTANCE DE L'ÉTUDE

Pour certaines femmes, les douleurs persistent malgré les traitements actuellement disponibles. Ainsi, cette situation pousse la recherche à investiguer d’autres pistes thérapeutiques. Depuis quelques années, les punctures physiothérapiques avec aiguilles sèches (PPAS) connaissent un intérêt grandissant pour son utilisation dans le traitement de diverses conditions douloureuses qui présentent des raideurs au niveau des muscles. Les femmes qui souffrent de vestibulodynie provoquée présentent des raideurs importantes dans les muscles du plancher pelvien et c’est pourquoi les techniques de PPAS semblent prometteuses dans le traitement de cette condition. En fait, les traitements de PPAS ont démontré être sécuritaires et efficaces dans les études recensées pour les douleurs myofasciales chroniques de diverses régions anatomiques (cou, épaule, bas du dos). Étant donné que la vestibulodynie provoquée partage des similitudes pathophysiologiques avec les douleurs musculaires chroniques, les PPAS pourraient aider à diminuer la raideur des muscles et diminuer la douleur lors des relations sexuelles chez les femmes atteintes.

QUI PEUT PARTICIPER À CETTE ÉTUDE?

- Femmes âgées de 18 à 45 ans
- Avoir de la douleur aux relations sexuelles depuis plus de trois mois
- Ne pas avoir eu de grossesse de plus de 18 semaines

D'autres critères de sélection peuvent s'appliquer.

Contactez nous en toute confidentialite afin d'obtenir plus de renseignements

´

-

ADRESSE

Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CRCHUS)

3001, 12e Avenue Nord

Porte #4

Sherbrooke, Québec

Canada, J1H 5N4

© 2023 tous droits réservés | Laboratoire de Recherche en Santé Pelvienne

bottom of page