
Temps de couronnement lors de l'accouchement et avulsion des muscles releveurs de l'anus
Cette étude de cohorte prospective vise à déterminer l'impact du temps de couronnement de la tête foetale lors des dernières étapes de l'accouchement sur le taux d'avulsion des muscles releveurs de l'anus. Cette étude se base sur les données de patientes nullipares entre 18-35 ans de l’unité des naissances du CHUS Fleurimont.
Quelle est l'avulsion des muscles releveurs de l'anus?
L’avulsion des muscles releveurs de l’anus; le détachement du releveur de son insertion, survient entre 21-36% des femmes dès le premier accouchement. Les conséquences sont directement reliées aux dysfonctions du plancher pelvien et sont bien connues dans la littérature, par exemple, une perte de force des muscles pelviens, une augmentation des taux d'incontinence urinaire, une augmentation à long terme des prolapsus pelviens. etc.
IMPORTANCE DE L'ÉTUDE
De multiples facteurs de risques sont établis (accouchement vaginal assisté, durée du 2e stade, lésion obstétricale du sphincter anal), mais le temps de couronnement reste une variable non étudiée. L’hypothèse principale, via des analyses biomécaniques, relève que l’avulsion est secondaire à l’étirement excessif des muscles lors du passage de la tête fœtale. Vu l’absence d’études spécifiques sur cette variable, la pertinence de l’étude est de mise.
QUI PEUT PARTICIPER À CETTE ÉTUDE?
- Être âgée de 18 à 35 ans
- Avoir eu seulement un accouchement et par voie vaginale
- Avoir accouché il y a minimum 3 mois et maximum 6 mois
D'autres critères de sélection peuvent s'appliquer.
POUR SIGNALER VOTRE INTÉRÊT
Contactez nous en toute confidentialite afin d'obtenir plus de renseignements
´
-
ADRESSE
Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CRCHUS)
3001, 12e Avenue Nord
Porte #4
Sherbrooke, Québec
Canada, J1H 5N4
© 2025 tous droits réservés | Laboratoire de Recherche en Santé Pelvienne