top of page
  • Facebook
  • Instagram

Les causes des douleurs vulvovaginales

Les causes des douleurs vulvovaginales sont encore mal comprises, bien que plusieurs facteurs soient envisagés. De plus, les origines de ce type de douleur semblent très variables d’une femme à l’autre.


Parmi les causes, on retrouve les facteurs biomédicaux : les infections vaginales ou urinaires à répétition, l’utilisation précoce et prolongée des contraceptifs oraux, la génétique, l’inflammation des nerfs de la région du vestibule, les tensions musculaires au niveau du plancher pelvien et l’atteinte au niveau du système nerveux central. Quelques études se sont déroulées au laboratoire sur quelques-uns de ces facteurs. Pour avoir plus d’informations à ce sujet et des résultats de ces études, vous pouvez consulter la section Projet de recherche -> Études terminées.


Les facteurs cognitifs, affectifs et comportementaux pourraient aussi être la cause des douleurs vulvovaginales. Parmi ceux-ci, on retrouve l’hyper vigilance, la dramatisation de la douleur, l’évitement et la peur de la douleur, l’anxiété et l’humeur dépressive. Une de nos études a d’ailleurs investigué l’influence de l’empathie sur les mécanismes de modulation de la douleur chez les femmes atteintes ou non de vestibulodynie provoquée. Pour avoir plus d’informations à ce sujet et des résultats de cette étude, vous pouvez consulter la section Projet de recherche -> Études terminées.


Finalement, les facteurs interpersonnels, tels que les difficultés conjugales, peuvent provoquer l’évitement ou l’hostilité envers le conjoint. Ces facteurs pourraient ainsi contribuer aux douleurs vulvovaginales.

bottom of page