La rééducation pelvi-périnéale en quelques mots
Au Québec, la rééducation pelvi-périnéale est un champ particulier de l’exercice de la physiothérapie qui s’est développée vers la fin des années 80. Elle traite différents problèmes de santé qui touchent le plancher pelvien, tant chez les femmes que chez les hommes. Ces problématiques sont malheureusement peu abordées et pourtant elles affectent la qualité de vie de plusieurs personnes.
La rééducation pelvi-périnéale traite entre autres l’incontinence urinaire, les prolapsus (descentes) des organes pelviens, les dysfonctions sexuelles (ex. : dyspareunie (douleurs lors des relations sexuelles), éjaculation précoce), l’atrophie vaginale et elle peut aussi aider à la préparation de l’accouchement ou au post-partum.
En octobre 2022, l'Institut nation d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a publié un rapport évaluant l'efficacité de la rééducation périnéale et pelvienne, l'impact de ce traitement sur la qualité de vie et les risques associés en prévention et en traitement de l'incontinence urinaire. Le rapport est intitulé « La rééducation périnéale et pelvienne pour la prévention et le traitement des dysfonctions du plancher pelvien. Volet 1 - Incontinence urinaire ». En mai 2023, l'INESSS a publié le volet « Perspectives des patientes » de ce même rapport. Dans ce nouveau volet, vous pouvez retrouver l'avis des patientes vis-à-vis l'impact de la rééducation périnéale et pelvienne sur leur qualité de vie et celle de leur proche en plus de retrouver leur expérience de soins.
Finalement, l'INESSS a publié un rapport évaluant l'efficacité de la physiothérapie en rééducation périnéale et pelvienne pour la prévention et le traitement des dysfonctions anorectales, du prolapsus (descente) des organes pelviens et des douleurs périnéales. Le titre de ce rapport est : « La rééducation périnéale et pelvienne pour la prévention et le traitement des dysfonctions du plancher pelvien. Volet 2 - Dysfonction anorectale, prolapsus des organes pelviens et douleurs périnéales chez la femme ».


