Conséquences urogynécologiques d'un cancer gynécologique
Le passage de la patiente atteinte d’un cancer gynécologique à une survivante est une période d’adaptation. En effet, les survivantes peuvent vivre plusieurs changements psychologiques, relationnels ou physiques causés par la maladie ou par le traitement reçu. Ces changements peuvent susciter diverses émotions incluant de la colère ou du mécontentement. La perception de son corps peut avoir changé, entraînant ainsi une image corporelle défavorable, voire même un mal-être à l’égard de ses organes génitaux. Les changements pouvant être permanents ou passagers, il est normal que ceux-ci ébranlent l’estime de soi ou encore, aient un impact sur la vie sexuelle. Toutefois, avoir eu un cancer ne marque aucunement la fin des activités sexuelles. Le plus important est de s’accorder du temps pour se réapproprier son corps.
Le cancer gynécologique et les traitements pour le cancer (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie et curiethérapie) peuvent affecter les organes sexuels et reproducteurs. Les traitements oncologiques peuvent également entraîner des modifications des muscles du plancher pelvien. Ces modifications peuvent ainsi provoquer l’apparition de problématiques comme l’incontinence urinaire, la descente d’organes pelviens (vessie, utérus et rectum), et la dyspareunie (douleur lors des relations sexuelles).
Un traitement de physiothérapie (pour plus de détails, voir la section Rééducation périnéale) pourrait être bénéfique pour les femmes aux prises avec ces problématiques à la suite de leur cancer gynécologique. En effet, ce type d’intervention pourrait, entre autres, avoir comme effet d’améliorer les déficits des muscles du plancher pelvien et ainsi améliorer la continence ou la douleur vulvovaginale.
Deux études portant sur les cancers gynécologiques féminins et l’incontinence urinaire ou la dyspareunie (douleur aux relations sexuelles) ont eu lieu au laboratoire. Pour plus d’informations sur ces études, visitez la section Projet de recherche -> Études terminées.