top of page

Les fascias du plancher pelvien : un nouvel acteur impliqué dans les douleurs lors des relations sexuelles?

La vulvodynie est une douleur chronique de la région vulvaire. Cette condition est malheureusement souvent négligée. Les options thérapeutiques efficaces sont encore limitées puisque la source de la problématique reste mal comprise, compromettant son diagnostic et sa prise en charge thérapeutique. La littérature scientifique suggère que les causes potentielles pourraient être des facteurs musculaires, hormonaux, génétiques, inflammatoires et/ou neurogènes. Dans tous les cas, l'implication des muscles du plancher pelvien a fait l'objet d'une attention croissante au cours des dernières années. En effet, quelques études récentes ont mis en évidence l'importance des muscles qui ferment la base du bassin et le rôle potentiel des tissus conjonctifs environnants. Ainsi, un contributeur potentiel apparaît dans la cause de la vulvodynie soit les fascias pelviens. Plus précisément, le fascia est un tissu conjonctif qui enveloppe tous les muscles, les autres types de tissus, et organes.

L'objectif de cette étude visait donc à développer une technique d'évaluation échographique pour étudier les différents fascias pelviens et ainsi examiner leur contribution potentielle à la vulvodynie. Cette étude était divisée en 3 phases :
Phase 1 - L'objectif global de cette première phase est de fusionner les données collectées à partir de divers moyens (dissection, évaluations histologiques et échographiques) pour dresser un portrait anatomique du plancher pelvien.
Phase 2 - L'objectif de cette deuxième phase est de développer des protocoles de mesures échographiques pour caractériser les fascias pelviens. La fiabilité intra et inter-évaluateurs des techniques d'imagerie échographique sera évalué sur des patientes saines (sans douleur vulvaire).
Phase 3- L'objectif de cette troisième phase est d'étudier l'implication possible des fascias pelviens dans la vulvodynie en i) comparant les données échographiques chez les femmes souffrantes de douleurs vulvaires (vulvodynie) et les femmes sans douleur vulvaire (témoins) et ii) en examinant l'association entre les données échographiques des femmes ayant des douleurs vulvaires et les caractéristiques cliniques.

APERÇU DES RÉSULTATS 

L'analyse des résultats est toujours en cours.

PUBLICATIONS DISPONIBLES

ARTICLES

PRÉSENTATION ORALE OU PAR AFFICHE

ORGANISMES SUBVENTIONNAIRES

- Fonds de la Recherche en Santé du Québec (FRSQ) – Audace 2020

Le nom des étudiants sous la supervision de Pre Mélanie Morin sont soulignés. Le nom de Pre Mélanie Morin est en gras. 

bottom of page