top of page

Évaluation de l'effet des traitements de physiothérapie chez les survivantes d'un cancer de l'endomètre atteintes d'incontinence urinaire

Les cancers gynécologiques représentent plus de la moitié des cancers féminins. Les survivantes de ces cancers sont aux prises avec des répercussions néfastes importantes sur le plan de la qualité de vie, du bien-être et de la santé psychologique.

D’ailleurs, l’incontinence urinaire toucherait environ 70% des femmes survivantes d’un cancer gynécologique. Toutefois, très peu d’études semblent avoir été réalisées auprès de cette population et souffrantes d’incontinence urinaire, ne permettant pas de leur offrir des traitements adaptés.

À l’heure actuelle, les traitements pour améliorer les fuites urinaires chez les survivantes sont limités. La physiothérapie chez une population sans cancer s'est avérée efficace pour réduire les fuites urinaires. Ainsi, cette option thérapeutique pourrait être un traitement de première ligne à faibles coûts, non invasif et sans effets secondaires pour une population survivante d’un cancer gynécologique. Cette étude visait à mieux guider les survivantes ayant des fuites urinaires vers le meilleur traitement pour leur condition.

APERÇU DES RÉSULTATS 

PUBLICATIONS DISPONIBLES

ARTICLES

  • Aucune publication disponible pour le moment.

PRÉSENTATION ORALE OU PAR AFFICHE

  • Aucune présentation orale ou par affiche pour le moment.

ORGANISMES SUBVENTIONNAIRES

- Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQ-S) - Réseau Québécois de Recherche sur le Vieillissement (RQRV)

Le nom des étudiants sous la supervision de Pre Mélanie Morin sont soulignés. Le nom de Pre Mélanie Morin est en gras. 

bottom of page